Accompagnement au projet santé

Public concerné et conditions d’accès

Les conseillers et consultants des services prévention des mutuelles
Les professionnels des secteurs RH en reconversion souhaitant enrichir leurs compétences
Les infirmiers, les diététiciens, les professionnels de l'activité physique, les coach
Niveau Baccalauréat ou expérience professionnelle
Un projet de développement d'une action de prévention santé au sein d'une organisation

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

-      Être guider dans la définition et la mise en ?uvre du plan d'amélioration des compétences utiles au projet
-      Favoriser la régulation entre les acteurs du projet
-      Contrôler le déroulement du projet
-      Aider à réajuster le projet si nécessaire
-      Savoir conclure le projet
-      Acquérir une méthode d'identification des compétences
-      Explorer les compétences requises par le projet
-      Construire en autonomie un plan d'amélioration des compétences utiles et nécessaires à l'efficience du projet

Capacité et compétences acquises

- Connaissance et mise en pratique des phases d'un projet en prévention santé
- Capacité à défendre et valider un projet
- Acquisition d'une méthode d'analyse des situations de travail et maîtrise de la mise en ?uvre d'un projet
- Repérage des compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission
- Définition des besoins en formation et conduction du plan d'amélioration

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

15 ECTS

Modalités de validation :

Avoir satisfait aux évaluations des unités composant cette US

Contenu de la formation

Ce module s'appuie sur un outil simple et opérationnel de conduite de projet en prévention santé : l'outil AGIR. Cet outil mobilise deux méthodes : une méthode de gestion de projet (AGIR Projet) et une méthode de gestion des compétences (AGIR Compétences).
Cet outil constitue une véritable boîte à outils qui permet aux participants de structurer et baliser leurs projets par des points d'étape.

  • AGIR Projet : une boîte à outils pour structurer et baliser le parcours par des points d'étape. AGIR Projet est rythmé par des séquences thématiques qui constituent autant de points d'étapes dans la réalisation du projet. Chacune de ces séquences alternent des sessions collectives ou individuelles de face-à-face pédagogique ainsi qu'un travail personnel dirigé et encadré d'application pratique sur le projet. ?h
  • AGIR Compétences : une méthode simple d'évaluation des compétences d'un poste de travail appliquée à l'apprenant lui permettant de construire son plan d'amélioration des compétences. AGIR Compétences est rythmé en différentes  séquences qui aident progressivement l'apprenant dans sa réflexion sur les compétences nécessaires au projet.

Les supports dédiés à AGIR sont fournis sur un seul et même outil, mis à disposition de l'apprenant. Elles permettent ainsi à chaque participant d'avancer de façon concrète sur son projet sur la base des consignes de travail précisées lors des séances de face-à-face pédagogique.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : USR230
Contacts
Responsables nationaux
  • Jean-Claude BOULY
  • Edith LECOMTE
Contact à :
Signature CNAM