Management

Public concerné et conditions d’accès

Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
  • deux unités d'enseignement du Conservatoire national des arts et métiers ;
  • diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (http://www.cncp.gouv.fr/repertoire) ;
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • Accès dérogatoire par une VAP85 prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

UE constitutive du DGC de l'INTEC.
L'objectif pédagogique de l'UE 117 est double. D'une part, une solide connaissance en management est nécessaire pour accompagner une entreprise dans son développement par le conseil. D'autre part, l'importance de l'UE de management est renforcée par le caractère transversal des problématiques abordées. Cela signifie que la maîtrise des principes et outils du management est indispensable pour l'acquisition d'une culture économique et gestionnaire mais également pour exercer de manière plus efficace les métiers de la comptabilité.

Capacité et compétences acquises

L'UE de management doit permettre aux étudiants d'acquérir une culture académique ainsi que des capacités d'analyse et des méthodes de recherche pertinentes. En fin de formation, ils sauront appréhender des situations souvent complexes touchant aux différents aspects du pilotage, de la gestion et du management.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

18 ECTS

Modalités de validation :

  • Un examen final annuel organisé en mai et composé d'une épreuve écrite d'une durée de 4 heures.
  • Coefficient : 1,5.
  • Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
  • UE capitalisable.
  • les élèves peuvent également s'inscrire auprès des services rectoraux dont ils dépendent pour présenter l'épreuve correspondante du DCG de l'Etat (UE 7) organisée en mai/juin.

Contenu de la formation

Série 1
Partie 1. Introduction au management et approches théoriques
Titre 1. Introduction au management
Chapitre 1. Organisations et management
Chapitre 2. Management et managers
Titre 2. Les théories des organisations
Chapitre 1. Introduction aux théories des organisations
Chapitre 2. Les travaux des économistes et des sociologues
Chapitre 3. Les théories des organisations et du management

Série 2
Partie 2. Décision et management stratégiques
Titre 1. Comprendre les processus de décision stratégique
Chapitre 1. De la décision stratégique à la représentation de la décision
Chapitre 2. Planification et formalisation de la décision
Titre 2. Éléments fondamentaux de management stratégique
Chapitre 1. L'analyse stratégique
Chapitre 2. Les choix stratégiques
Chapitre 3. La mise en ?uvre de la stratégie

Série 3
Partie 3. Les fonctions opérationnelles et de support dans les organisations
Titre 1. Les fonctions opérationnelles dans les organisations
Chapitre 1. La fonction commerciale
Chapitre 2. La fonction de production
Titre 2. Les fonctions de support dans les organisations
Chapitre 1. La fonction financière
Chapitre 2. L'innovation et la fonction recherche et développement
Chapitre 3. La fonction ressources humaines
Chapitre 4. La gestion des compétences
Section 1. La gestion des compétences répond à des enjeux multiples et variés Section 2. Le concept de compétence
Section 3. Les pratiques de gestions des compétences
Section 4. Les outils de la gestion des compétences
Section 5. La gestion des compétences : facteurs clés de succès et limites Conclusion : La gestion des compétences : un sujet d'aujourd'hui et de demain
Série 4
Partie 4. Les comportements organisationnels et la communication
Titre 1. Les comportements organisationnels
Introduction
Chapitre 1. Manager les hommes dans les organisations : animation et management des individus et des groupes
Chapitre 2. La gestion des conflits dans l'organisation
Titre 2. La communication
Chapitre 1. Des origines et des acceptions multiples
Chapitre 2. La communication interne, outil des ressources humaines, au c?ur
Chapitre 3. La communication marketing, communication externe au service de l'image et des ventes
Chapitre 4. La communication financière, communication externe pour évaluer la santé de l'entreprise

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : TEC117
Signature CNAM