Psychodynamique et psychopathologie du travail

Public concerné et conditions d’accès

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST004 et PST002 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. La validation des cours PST105 et PST106 est recommandée.
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen final sur table.

Contenu de la formation

Définition des principaux concepts :  sujet, souffrance et plaisir dans le travail, pathologie et normalité.                                                                                                   - Travail, situation de travail, organisation du travail.
- Le travail réel comme énigme entre "description gestionnaire" et "description subjective" du travail. La construction des compromis entre organisation prescrite et organisation réelle du travail.
- L'intelligence en situation de travail. Les conditions de la mobilisation de l'intelligence.                                                                                                                  - La coopération et la construction de règles de travail. La délibération, la parole et l'écoute dans les situations ordinaires de travail.
- Psychodynamique de la reconnaissance et de l'accomplissement de soi dans le travail.                                                                                                                            - Division sexuelle du travail, rapports sociaux de genre et construction de l'identité.
Apport de la psychodynamique du travail à l'analyse des relations entre travail et hors-travail. Place du travail dans l'articulation entre ordre singulier et ordre collectif. Problèmes théoriques posés par les contradictions entre théorie du sujet et théorie de la société.
- Échec de la dynamique de la reconnaissance et destin de la souffrance au travail.
- Stratégies défensives contre la souffrance. Incidences de la souffrance et des défenses sur la mobilisation de l'intelligence en situation de travail.
- Psychopathologie du travail. Psychopathologie du chômage et de la retraite.

 

Bibliographie

Auteur

Titre

Une bibliographie sera donnée en cours.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : PSY206
Contacts
Responsable national
  • Christophe DEJOURS
Contact à Paris :
  • Équipe pédagogique Psychanalyse Santé Travail
  • 41, rue Gay-Lussac
  • 75005 PARIS
  • Tél : 01 44 10 78 22
  • Virginie Hervé
  • Contacter par mail
Informations complémentaires
Plus d'informations sur le site de la composante
Signature CNAM