Clinique de l'activité et psychologie du travail

Public concerné et conditions d’accès

Avoir le niveau des UE de cours Psychologie du travail PST002, PST003 et PST004.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

A partir de l'histoire de la psychologie du travail, le cours analyse les rapports entre psychologie du travail, clinique de l'activité. Il associe perspective théorique et exemples concrets.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen final sur table.
Enseignement également dispensé en stage de formation continue sous le code PST106.

Contenu de la formation

Le cours est divisé en 3 parties :
Dans la première, l'histoire de la psychologie du travail vise à comprendre l'émergence dans la discipline d'une clinique du travail. En examinant le destin de la psychotechnique, il est montré les risques d'une approche positiviste de l'analyse psychologique du travail.
Dans la deuxième partie, sont analysés les rapports entre transformation du travail au cours du siècle dernier et les évolutions de la discipline. Les rapports entre activité et subjectivité sont pris comme objet, à travers une discussion des traditions ergonomiques et de psychopathologie du travail.
Dans la troisième partie, sont examinées les conditions pratiques et théoriques de l'intervention en clinique de l'activité, les concepts de développement de métier, de genre professionnel et de style sont analysés dans le cadre d'une méthodologie d'action sur le terrain pour transformer les situations de travail

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : PST106
Signature CNAM