Le psychologue, le travail et l'emploi

Public concerné et conditions d’accès

Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail dans le cadre de la gestion de l'emploi. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen sur table.
Enseignement dispensé également en stage de formation continue sous le code PST105.

Contenu de la formation

Les psychologues interviennent dans le champ de l'emploi avec des fonctions et des statuts divers : orientation, conseil professionnel, bilan de compétences, recrutement, gestion des ressources humaines, etc.
Ils opèrent dans un champ de pratiques sociales souvent récentes, faiblement formalisées et professionnalisées, marqué par la multiplication d'outils et de "méthodes ad hoc, dont les fondements théoriques sont incertains ou mal élucidés.
De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale, etc. ), les psychologues sont par ailleurs en "concurrence" avec des praticiens non psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres de la fonction personnel, cadres commerciaux, etc. Ces différents facteurs privent l'intervention des psychologues des repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir sa légitimité.
A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
·Faire l'inventaire des principaux dispositifs d'intervention des psychologues dans le champ du travail et de l'emploi (GPPEC, orientation, bilan de compétences, etc. ), analyser les systèmes de contraintes qui les structurent, les demandes sociales, organisationnelles, individuelles qu'ils véhiculent.
·Produire une lecture critique des pratiques existantes en repérant les éléments théoriques implicites sur lesquels elles se fondent, les lignes de clivage théoriques et méthodologiques qui les traversent.
·Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans le champ du travail et de l'emploi en remettant quelques concepts essentiels en question : qualification, compétence, motivation, désir, demande, projet, relation, écoute, transfert, cadre, dispositif, etc..

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : PST105
Signature CNAM