Introduction à la psychologie cognitive

Public concerné et conditions d’accès

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Introduction à la psychologie cognitive et aux neurosciences cognitives : perception, mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, contrôle moteur, développement cognitif.
 

Capacité et compétences acquises

Être capable de :
- distinguer les grandes étapes de l'histoire de la psychologie scientifique ;
- comprendre les principaux modèles du fonctionnement cognitif ;
- connaître les expériences pionnières qui ont permis d'expliquer les grandes fonctions cognitives
- lire un article de psychologie cognitive (introduction).
 

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Devoir sur table (2h).

Contenu de la formation

 Après un historique de la psychologie et un examen de la déontologie du psychologue et des questions actuelles de la psychologie, le cours abordera:
- certaines grandes fonctions cognitives (perception, mémoire, raisonnement...)
- le développement de la cognition principalement à partir des travaux de Piaget.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : PST004
Signature CNAM