Prospective et mutations des territoires

Public concerné et conditions d’accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement, ou de suivre en parallèle, le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de ce programme de formation sont l'acquisition des fondamentaux de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale et l'utilisation de ces fondamentaux dans des situations et contextes territoriaux variés.
Cette formation est spécifique parce qu'elle regroupe trois formes différentes d'ingénierie indispensables à l'action territoriale :
- l'ingénierie prospective stratégique consiste à élaborer des connaissances dont l'objectif principal est d'éclairer et guider les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles. Orientée vers la production de connaissances actionnables, l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale regroupe un ensemble de méthodes et d'outils  nécessaires à  l'élaboration de visions et d'actions pertinentes et réalisables dans une situation donnée, avec les acteurs concernés sur un territoire ;
- l'ingénierie des pratiques collectives pour concevoir et animer des actions collectives et les évaluer chemin faisant afin de les adapter aux situations rencontrées ;
- l'ingénierie de projets complexes pour maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'un projet territorial. Ces projets évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.
L'ensemble de ces savoir-faire sont nécessaires à la conception, au pilotage, au suivi et à l'évaluation de démarches, de projets de prospective territoriale.

Capacité et compétences acquises

Ce cours vise à développer une connaissance et compréhension des dynamiques économiques, sociales, environnementales et politiques qui structurent le développement des territoires et des réseaux. Cette connaissance est complétée par plusieurs présentations d'expériences qui constituent autant de référentiels de cas pratiques utiles pour la conception et le pilotage de démarche de prospective appliquée aux territoires et aux réseaux.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen sur table.

Contenu de la formation

l'UE est organisé en 4 modules de 13 séances de 3 heures :
Module 1 : se familiariser avec les fondamentaux de la prospective appliqué à l'action des territoires (3 séances)
Module 2 : comprendre les dynamiques de la réalité territoriale, ses incertitudes et enjeux (4 séances)
Module 3 : identifier les usages de la prospective appliquée à l'action territoriale (4 séances)
Module 4 : s'ouvrir aux questions de l'ingénierie prospective (2 séances)

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : PRS213
Signature CNAM