Les outils bureautiques

Public concerné et conditions d’accès

Prérequis : Savoir utiliser un ordinateur.


Publics concernés : Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur productivité individuelle à l'aide des outils informatiques et numériques actuels.
 
Exemple : Assistants de direction, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants...
 
Cette UE peut être suivie de :

  • NFE002 (Excel avancé)
  • NFE003 (Comprendre et pratiquer l'informatique),
  • NFE005 (Macros, programmation VBA).
  • NFE004 (Les bases de données avec Access)

 
 
 

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Former les élèves à l'utilisation des outils microinformatiques.
Objectifs
Savoir utiliser un navigateur, des outils en ligne, partagés, créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
Créer des Doodle, Flashcodes, utiliser les outils Google, agenda partagé, bien utiliser les recherches avancées sur le Web, les options de sa messagerie électronique, un forum, les réseaux sociaux...

Capacité et compétences acquises

Maîtriser le traitement de texte (Word), les outils de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), les éléments de base d'un tableur (Excel), la messagerie électronique, les forums et la navigation avancée sur le Web.
Cette UE peut être suivie de NFE002 (Excel avancé) puis NFE005 (macros et VBA).
 
Compatibilité avec le C2i de niveau 1
Valider la nouvelle UE NFE001 peut permettre de valider les items D3, D4, D5 de la partie pratique du Certificat Informatique et Internet de niveau 1.
 
Certifications Microsoft
NFE001 aide à préparer les certifications suivantes :
Microsoft Office Spécialiste Word (examen Microsoft  418) 
Microsoft Office Excel Spécialiste (420)
Microsoft Office Powerpoint : (422)
Microsoft Office Word Expert (425 et 426)
 
Suivre les UEs NFE001, NFE002, NFE004 aide à préparer la certification :
Microsoft Office Master (Microsoft Office Word Expert (425 et 426) + Microsoft Office Excel Expert (427 et 428) + Microsoft Office Powerpoint : (422) + Microsoft Office Access (424) )

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Contrôle continu et/ou examen et/ou travaux à rendre et soutenir.
Une attestation de réussite pourra être téléchargée par les lauréats à l'UE.
 

Contenu de la formation

Volume d'heures d'enseignement
Environ 50 heures d'enseignement (13 à 14 séances) dans le semestre ; en immersion : sur machines. 
 
Organisation de l'enseignement
Une séance de 3,5 heures, chaque semaine (Cours/ED/TP).
Pour ceux qui sont moins disponibles, possibilité de suivre l'UE à partir des nombreux documents de cours et exercices corrigés qui seront mis à disposition.
 
A Paris
Ouverture de l'UE en présentiel au semestre 1 de l'année 2016-2017.
Début des cours : Fin septembre 2016.
Renseignements uniquement sur :  www.cnam.fr
Emploi du temps : http://emploi-du-temps.cnam.fr/emploidutemps2 puis taper CENFE001
Venez à la séance de votre choix, sans envoyer de mail.
Coût de l'UE à 6 crédits : 84 euros ; droit de base annuel (150 euros)
 
En région
Consulter le site Web de votre centre régional.
 
Programme pédagogique de l'UE
Ordinateur, Web, Internet
Utiliser l'ordinateur et l'environnement Windows,
Internet, le Web, recherches avancées,
Comprendre et bien utiliser la messagerie électronique, les forums, un chat, les réseaux sociaux...
Flashcodes, Doodle, outils partagés, Google agenda, drive, Maps, etc.
Word (fonctions de base permettant de créer et gérer entièrement un document écrit de base, insertion de documents, images, liens hypertexte...),
Word avancé
Mots de passe, protection, suivi des modifications, des commentaires, styles et formats personnalisés, métadonnées, masquage de données, données personnelles... publipostage, tables des matières, table des références, table des illustrations, fusion de champs, de documents, gestion des versions, génération d'un pdf...
Excel

  • Créer des feuilles de calculs, des classeurs,
  • Organiser ses données, gérer la présentation,
  • Formules de base, tirer une formule, dollars, références absolues et relatives,
  • Formules conditionnelles,
  • Graphiques de base,
  • Filtres,tris, mises en forme conditionnelles...
 
PowerPoint avancé
Créer un document de présentation adapté aux vidéoprojecteurs.
Créer des diapositives, importer des fichiers externes, masques de diapositives, mise en page personnalisée, créer et gérer des transitions, chronométrages, configuration et enregistrements de diaporamas, création et animation de formes, regroupement de figures ; fusion, gestion, protection et modification de documents.
Etudes de cas pratiques à partir d'un projet.
 Document non contractuel.
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : NFE001
Signature CNAM