Principes généraux et outils du management d'entreprise

Public concerné et conditions d’accès

Niveau  général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1).
Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en
économie et comptabilité.
Ce cours remplace depuis la rentrée 2011 EME146 et court sur deux semestres.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'un cours général  proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques ).
C'est  un des cours de base des différents cursus de management  et s'adresse aussi aux personnes  désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine.

Capacité et compétences acquises

Apport de connaissances théoriques et  présentation d'outils pratiques dans les différents domaines du management et de la gestion de l'entreprise

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

8 ECTS

Modalités de validation :

Examen partiel à la session de février + Examen final à la session de juin. Note 50/50.
Un seul examen de rattrapage en septembre sur le contenu des deux semestres
 

Contenu de la formation

Plan général du cours:
Premier semestre
-Introduction : définitions, gouvernance, cycle de l'exploitation et cycle du renouvellement
-La stratégie: l'analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, Facteurs clés de succès, stratégies génériques, retour au portefeuille, man?uvres stratégiques
- L'organisation: de la PME à la multinationale: formes d'organisation. Conceptualisation. La structure et les processus organisationnels,  la culture organisationnelle.
-La gestion des opérations : l'organisation industrielle, productivité des facteurs, Coûts-qualité-Flexibilité-Délai, les flux logistiques
-le management de la qualité, la maîtrise des processus
-La  performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure. Les comptes et l'analyse financière.
-Les coûts: la maîtrise des coûts, le contrôle de gestion. Actualisation et Calcul d'investissement.
Second semestre
-la gestion de la technologie, la gestion de l'innovation
-le marketing: marketing stratégique et marketing opérationnel; le mix, les 4P
-le management de projet
-la gestion des SI
-La gestion des RH : l'affectation, le recrutement, la mobilité, la GPEC, la formation, la compensation
-Le leadership, l'animation des collaborateurs,
-la conduite des équipes, la communication interne,  le relationnel;
Des travaux dirigés permettent des discussions de cas (et de faire des exercices sur la partie comptabilité / analyse financière)
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : MSE146
Signature CNAM