Génie logiciel

Public concerné et conditions d’accès

Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est nécessaire de maîtriser l'ensemble des connaissances de base en informatique, dispensées en L1, L2.

Les auditeurs de ce cours sont supposés avoir une expérience en  programmation telle que pratiquée dans l'industrie et de posséder une bonne maîtrise d'au moins l'un d'eux (Java, php, C#, C, C++, Ada, etc.). Une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, des systèmes d'exploitation et de l'architecture des applications sera un plus.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

Capacité et compétences acquises

Maitriser les concepts de base du génie logiciel.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen de 3h.

Contenu de la formation

Ce cours est articulé sur la compréhension en profondeur du processus de développement logiciel de façon à ce qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes techniques et méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.

Cette UE est organisée en trois modules principaux :

  • Un module gestion de projet (environ 20 heures de cours et ED) : l'importance de l'ingénierie du logiciel et des projets informatiques, les cycles de vie, le processus de gestion des projets informatiques, l'agilité, la nécessité de l'estimation des couts et délais des projets. L'accent sur ce dernier point est mis sur le modèle COCOMO.
  • Un module validation, vérification et tests (environ 15 heures de cours et ED) : définitions et concepts de base, tests boite noire et boite blanche. Mesures de couverture du code, obtention d'un ensemble de tests minimaux permettant de vérifier le bon fonctionnement du code.
  • Un module conception et architecture des logiciels (environ 20 heures de cours et ED) : la problématique de la modélisation, l'expression des besoins, l'analyse fonctionnelle, les modèles statiques et dynamiques, le paradigme objet.
Il sera souligné l'importance de l'architecture et des concepts architecturaux indépendants des langages de programmation utilisés. La représentation des modèles issus des phases de conception sera faite à l'aide du langage UML, en particulier dans la partie exercices dirigés (ED). Une attention sera portée à la prise en compte des aspects non fonctionnels du logiciels dans leur développement.

A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent deux cours de sensibilisation (environ 5 heures de cours), concernant :
  • L'assurance qualité logicielle,
  • La gestion de configuration,
qui sont des concepts transverses indispensables à prendre en compte dans tous les projets informatiques.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : GLG105
Signature CNAM