Meilleures pratiques de l'innovation collaborative

Public concerné et conditions d’accès

Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation dans les organisations,
- Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Capacité et compétences acquises

- Prendre de conscience de la nécessité d'ouvrir son entreprise aux sources externes de connaissances et de collaborer pour mieux innover
- Connaître les bonnes pratiques  des entreprises innovantes dans le domaine de l'innovation collaborative
- Être capable concrètement d'intégrer les méthodes de l'innovation collaborative aux processus d'innovation des entreprises

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

Un mémoire écrit sur un cas d'innovation collaborative, présenté oralement.

Contenu de la formation

Introduction
Les pratiques de l'innovation collaborative se sont considérablement développées au cours des dernières décennies, sous la triple nécessité : d'innover radicalement, rapidement, en partageant coûts et risques. Parallèlement, les technologies de l'information, en particulier les approches du Web 2.0 (voire 3.0) rendent possibles des modes de collaboration inédits. Ce cours a pour ambition de présenter très concrètement ces approches de l'innovation collaborative au travers d'exemples, de bonnes pratiques managériales mais également en allant à la rencontre des acteurs des écosystèmes de l'innovation collaborative.
Cet enseignement se fonde sur une alternance d'enseignements conceptuels, de cas pratiques, de mises en situation, de présentations de professionnels et d'échanges-visites d'écosystèmes et de  Tiers-lieux  dédiés à l'innovation collaborative 

Les fondements et vertus des pratiques de l'innovation collaborative
- Les grandes périodes d'innovation se caractérisent par des pratiques d'innovation collaborative particulièrement instructives et partiellement transposables au contexte des pratiques actuelles
- Pourquoi collaborer ? Le levier créatif de la complémentarité des compétences.
- Panorama des pratiques actuelles : partenariats, crowdsourcing, crowdfunding, plateformes d'innovation, communautés, réseaux, etc....

 Les pratiques concrètes et les lieux de l'innovation collaborative :
- La pratique concrète de l'innovation collaborative : nombreux cas pratiques et échanges avec des professionnels
- Synergies et complémentarités des compétences : les pôles de compétitivité et clusters
- Nouvelles manières de coopérer : les Tiers lieux de l'innovation collaborative

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : GDN208
Signature CNAM