Gestion des talents

Public concerné et conditions d’accès

Cours en formation à distance FOD nationale Paris réalisée par Cécile Dejoux.

Examen sur table réalisé en région par les CCR et à Paris.

Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun agrément n'est demandé

Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Ce cours se nomme  "Gestion des Talents et pratiques innovantes en RH":

1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH,  gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
 

Capacité et compétences acquises

1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs utilités.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement par internet et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Savoir évaluer la performance du processus et de ces outils.
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre capable de décliner une Gestion des talents dans une organisation.
Avoir la méthodologie du passeport compétences : mettre en valeur ses compétences et talents à partir d'une analyse du passé professionnel et une projection vers les métiers futurs. Les auditeurs réaliseront passeport de compétences de talents avec le support et la méthodologie enseignée de l'intervenant.
11. Appréhender les outils du coaching et du mentoring.

Lectures obligatoires des livres suivants :
Gestion des GPEC, Dunod, 2013 (obligatoire)
Gestion des talents, Dunod, 2015 (avec M. Thévenet) (en français ou en anglais).
Fonctions RH, Dunod, 2015. (optionnel)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

Le cours dispensé en FOD nationale.
La validation de l'UE se fait à partir des ressources qui sont du Pleiad et des livres : 
GPEC et gestion des compétences, Dunod, 2013
Gestion des talents, Dunod, 2015
 

Contenu de la formation

Les Centres du Cnam qui dispensent ce cours en présentiel s'engagent à suivre les 2 lectures obligatoires mentionnées ci dessus et le plan de cours suivant :
1 : Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
2 : Personal Branding
Comment intégrer la valorisation de ses compétences et ses talents dans une trajectoire professionnelle, un passeport de formation : méthodologie et outils
3 : Recrutement par internet
Fonctionnement, Diversité des approches et des outils, les principes théoriques, les modalités opératoires, les liens avec la GPEC et la gestion des talents, exemples
4 : Réseaux sociaux:
Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Réseaux sociaux et recrutement du point de vue de l'organisation.
5 : GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
6 : GPEC Les outils : référentiels, cartographies, entretiens d'évaluation
7 : Gestion des talents:
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
8 : Gestion des talents
Différences entre GPEC et gestion des talents, outils : coaching, challenging, tutorat, parrainage
9 : Gestion de la diversité
Les publics spécifiques : Les approches RH et les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés
10 : Coaching et Mentoring 
Les principes, les approches et la mise en oeuvre

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FPG108
Signature CNAM