Travaux pratiques en ressources humaines I

Public concerné et conditions d’accès

Comme son nom l'indique, TP en RH vise à mettre en perspective les acquis théoriques aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire, les auditeurs s'inscrivent dans une démarche de recherche afin de confronter la théorie aux pratiques terrain.

Il est fortement recommandé d'avoir validé en amont les unités d'enseignement FPG001 Initiation au management et GRH et FPG102 Concevoir et mettre en ?uvre les pratiques de GRH. L'expérience professionnelle doit également garantir une connaissance minimale des problématiques organisationnelles et, plus particulièrement, RH. Nous conseillons aux auditeurs de suivre cette UE lors de la dernière année du titre Responsable des Ressources Humaines.

Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les demandeurs d'emploi comme les étudiants peuvent s'inscrire dans cette UE,  leurs expériences académiques et professionnelles constituant leur contribution au projet.

Attention, cette UE exige un travail personnel conséquent.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Travaux Pratiques en Ressources Humaines fait écho à la première phase du Quivy dénommée la rupture.
Les groupes d'auditeurs (3 à 4 auditeurs) formés autour de thèmes RH communs s'inscrivent en rupture avec leur acquis académique et empirique pour mieux questionner la littérature et les pratiques d'entreprises. 
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives.

Capacité et compétences acquises

La finalité de cette UE est l'acquisition :

  • Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d'esprit (études des pratiques en dehors de sa propre entreprise).
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l'exercice de la fonction telles que la recherche documentaire, le travail en mode projet, la rédaction d'un mémoire, la communication orale via l'élaboration d'un poster.
  • Des compétences rattachées à une expertise théorique et empirique : s'inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur un thème RH donné en vue d'approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Sur le thème de leur choix, le groupe d'auditeurs doit rendre :
1/ Un journal d'entreprise.
2/ Un poster

Si la moyenne est inférieure à 10/20, le groupe d'auditeurs représentera un travail lors de la 2nd session. Si la note est toujours inférieure à 10/20, le groupe ne pourra pas participer à l'UE FPG107.

Contenu de la formation

Séance introductive : La fonction RH
Séances : Méthodologie de la revue de presse
Séances : TP / Speed Meeting/étude de cas sur des thèmes RH donnés (recrutement/e-recrutement/marque employeurs, compétence/gestion des carrières, gestion des conflits/communication...)
Séances : Travail avec les professionnels RH (définition du thème et du sujet)
Séance d'évaluation : présentation orale/poster

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FPG106
Signature CNAM