Ingénierie d'une action de formation

Public concerné et conditions d’accès

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Connaître  les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

Capacité et compétences acquises

- Maîtrise des principes de l'ingénierie de formation
- Animation pédagogique ajustée aux attendus sociaux et professionnels de l'action de  formation 
- Conception et réalisation d'actions de formation en prenant en compte des contextes de travail différents.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

- Participation à la formation
- Remise d'un dossier concernant d'une part  la réalisation d'une action de formation établie en fonction des éléments donnés dans le cours, et  d'autre part la réalisation soit d'une fiche de lecture sur un ouvrage proposé dans le cadre du cours, soit d'un lexique des termes de l'ingénierie  construit et référencé par des lectures suggérées dans le cadre du cours.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Contenu de la formation

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation

Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions  de formation, construire  dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FAD118
Signature CNAM