Apprentissages et modalités pédagogiques

Public concerné et conditions d’accès

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'aprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (14 mardi soirs au 2nd semestre), soit en formation à distance (attention : pour la FOD à Paris, prévoir 4 regroupements dont 1 obligatoire en début d'UE), soit en stage en journée (voir Cnam Développement).

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

-       Discerner les modalités d'organisation des apprentissages, repérer leurs enjeux, leurs principes de fonctionnement, leur évolution dans les différents champs de pratique de la formation d'adulte et leurs effets potentiels sur l'apprentissage
-       Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
-       Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
-       Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation

Capacité et compétences acquises

- Formaliser, conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues et identifier des modes d'organisation de la formation et des outils pédagogiques innovants.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

8 ECTS

Modalités de validation :

Réaliser par écrit une étude de cas ou de situation vécue reliée à une modalité d'organisation de la formation et à une activité pédagogique.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 3 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Contenu de la formation

-       Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
-       Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FAD113
Signature CNAM