Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Public concerné et conditions d’accès

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master développement des compétences et analyse du travail. elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

Capacité et compétences acquises

Analyser une situation de travail, identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

8 ECTS

Modalités de validation :

Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des cours et enseignements dirigés
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Contenu de la formation

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FAD111
Signature CNAM