Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

Public concerné et conditions d’accès

Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique. Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail). Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré
  • un projet à évaluer en tout ou partie.
A Paris, l'inscription à cette UE FAD110 de fin de parcours est soumise à agrément, dont voici les critères :
- être donc en fin de parcours formatif du Titre professionnel de Responsable de projets de formation, ou dans le certificat de compétences Conseil en ingénierie de formation ou en M1;
- avoir accès à internet et être capable de naviguer sur le web.
- avoir rédigé une lettre de motivation envoyée par mail à metiers-formation@cnam.fr, avant fin septembre et contenant :
=> un CV
=> la description du projet à conduire dans le champ de la formation des adultes (indications concernant la commande, le commanditaire, l'empan temporel et les résultats attendus)
Ce projet d'action, dans le champ de la formation, peut avoir plusieurs statuts :
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte, par contre, est clairement repéré ;
- un projet à définir ou redéfinir, en fonction d'une expérience existante dans un des aspects de l'ingénierie de formation : conception, mise en ?uvre ou évaluation de dispositifs.

Précisions :
- il n'est pas nécessaire de conduire le projet dans sa propre organisation ;
- il n'est pas nécessaire d'être salarié. Chaque année, des demandeurs d'emploi trouvent des terrains de projet (qui parfois, leur sert de tremplin pour leur insertion professionnelle) ;
- il n'est pas nécessaire de conduire la totalité du projet sur le temps de l'UE, il peut s'agir d'une phase d'un projet plus long ;
- il est obligatoire d'être en position de pilote de projet. Cependant, il est concevable d'occuper la place de pilote sur une partie d'un projet plus important ;
- la validation n'est pas liée à la réussite du projet mais à sa conduite et au regard réflexif que l'auditeur y porte.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

  • explorer la demande
  •  expliciter les niveaux d'enjeu du projet à conduire
  • repérer les objectifs cachés et effets non souhaités du projet
  • distinguer les objectifs du projet de ceux du porteur
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • formaliser les savoirs d'action liés à la pratique de conduite de projet

Capacité et compétences acquises

Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :

  • fonder le projet
  • analyser les jeux d'acteurs
  • conduire la mise en oeuvre
  • évaluer le projet
  • analyser ses pratiques

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

8 ECTS

Modalités de validation :

Dossier intermédiaire : 30% de la validation
Rapport de projet final : 70% de la validation

Contenu de la formation

Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : FAD110
Signature CNAM