Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)

Public concerné et conditions d’accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing - Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web 

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
Savoir analyser le trafic et les conversions
Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d'expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

Capacité et compétences acquises

Savoir évaluer les performances de son site tant en SEO qu'en SEM. Savoir écrire pour le Web

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

Travail de groupe présenté en cours ou travail individuel. 

Contenu de la formation

DEFINITION DU REFERENCEMENT ET DU SEARCH Evolution des moteurs de recherche Préparation au référencement & les outils du référencement - Mots clés - stratégie de contenu - arborescence Travailler son référencement  - critères onpage - duplication de contenu - images & vidéo  - local - seo mobile - critères techniques : robots.txt & sitemap, ... - linking - SMO Pénalités & sanctions Synthèse d'un plan - Stratégie SEO CMS & SEO WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement - google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance ÉLABORATION D'UNE STRATÉGIE DE BRAND CONTENT
qu'est-ce que le Brand Content ?
les différents média du Brand Content : Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes,
Quelles sont les stratégies de contenus envisageables pour votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ?
Estimation du ROI des stratégies de Brand Content
intégrer les leviers d'action du Brand Content à sa stratégie
ANALYSER ET CONSTRUIRE SA DÉMARCHE DE BRAND CONTENT
définir ses objectifs de marque
définir son positionnement éditorial
règles d'écriture : cibles, contenu, programmation, média
utilisation du earned media dans une optique de diffusion
les leviers de monétisation du Brand Content

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC131
Signature CNAM