Marketing et réseaux sociaux

Public concerné et conditions d’accès

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Capacité et compétences acquises

Utilisation des principaux outils de CM (community management) - Connaissance des différents réseaux sociaux - Maîtrise de la publicité sur les réseaux sociaux- 

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

La validation se fait sous forme de travail à rendre (contrôle continu). Il portera sur l'analyse d'une stratégie sociale. 

Contenu de la formation

  • Panorama des réseaux sociaux
    • Chiffres et usages en France & dans le monde
    • Établir une stratégie gagnante sur Facebook
    • Augmenter son influence sur Twitter
    • Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube, Vine
    • Connaître les nouveaux réseaux sociaux à l'international (WeChat, Weibo, QQ...)
    • RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels
    • Google+
    • Modèles publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Construire sa stratégie digitale (méthodologie et exemples)
  • E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
  • Métier & outils du community manager
  • Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)
  • Transformation digitale & réseaux sociaux d'entreprise
  • Evaluation de la performance : KPI pour les réseaux sociaux
  • Bad buzz & gestion de crise en ligne
  • Le Big Data appliqué aux réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux d'entreprise
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC130
Signature CNAM