E-commerce

Public concerné et conditions d’accès

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 127 (publicité digitale). Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 127. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 127.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Capacité et compétences acquises

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel) et SEM .Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

100% de la note correspond à un projet e-commerce réalisé en groupe ou en individuel.  

Contenu de la formation

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD). 
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Social Shopping : insérer les réseaux sociaux dans sa stratégie
  • Le M-commerce
  • Ergonomie E-commerce & Tests
  • Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC128
Signature CNAM