E-publicité et E-communication

Public concerné et conditions d’accès

Les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.Les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing.Les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Comprendre le fonctionnement de la publicité sur Internet et du référencement payant. Aborder les principaux modes d'achat (search, publicité Display, affiliation, e-mailing...). 

Capacité et compétences acquises

Maîtrise des principaux indicateurs du Web Analytics via Google Analytics (taux de clics, taux de conversion, KPIs...).Maîtrise des indicateurs d'achat à la performance.Compréhension du fonctionnement du marché : régies publicitaires, ad exchanges.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

100% de la note sur l'évaluation finale

Contenu de la formation

  • L'évolution du marché du digital et de ses principaux leviers (chiffres et tendances, attitude du consommateur à l'égard de la publicité digitale)
  •  SEO (introduction, approfondissement en ESC 131), SEM, SEA : quelle structure de marché ? 
  • Principaux acteurs du marché (éditeurs, adnetworks, adexchanges...), personnalisation, tracking, gestion de la donnée 
  • Premiers principes de Web Analytics
  • Le fonctionnement du search (les bases d'adwords) 
  • Le fonctionnement du display (achat programmatique, RTB, ad-exchanges)
  • Le fonctionnement de l'affiliation et de l'e-mailing
  • La publicité sur les réseaux sociaux (introduction, approfondissement en ESC 130)
  •  Le concept de Branding et de marketing à la performance et ses indicateurs
  • Les nouvelles mécaniques publicitaires : native advertising, Brand Content (introduction, approfondissement en ESC 131)
  •  Les stratégies de communication digitale - Le média-planning du digital. 
  • Big Data et DMP : quel avenir pour la publicité digitale ? 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC127
Signature CNAM