Mercatique II : Stratégie marketing

Public concerné et conditions d’accès

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Capacité et compétences acquises

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution,CRM)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

Examen de contrôle (2 sessions)

Contenu de la formation

Rappels

  • Le rôle du marketing
  • Elaborer la stratégie et le plan marketing
  • Analyser son marché
  •  Acquérir les bases du marketing opérationnel
Approfondissement
1.      Acquérir les bases du marketing opérationnel
Approfondissements
  • Traduire sa stratégie marketing en plan d'action opérationnel
    • Démarche, étapes, segmentation et positionnement
    • Révisions des acquis de l'ESC 101 sous forme de TD et cas
  • Comprendre le comportement du consommateur
  • Développer son capital marque
  • Construire son offre (prix, packaging, services)
  • Choisir et animer ses canaux de distribution
  •            Définir sa zone de chalandise
  •            Gérer le multi-canal : du magasin au site Internet
  •            Développer l'omni-canal
  • Communiquer auprès des clients potentiels
  •            Définir sa cible, ses objectifs de communication, ses supports, son budget
  •            Elaborer une stratégie de communication 360°, utiliser le marketing digital, concevoir un plan média...
  •           Définir et maîtriser son ROI (indicateurs, tableaux de bord...)
  • Se développer à l'international
 
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres
 
Cas concrets, exposés d'experts
ED sur les principaux chapitres

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC102
Signature CNAM