Information et communication pour l'ingénieur

Public concerné et conditions d’accès

Prérequis obligatoire : Etre admis à l'EI Cnam (http://ecole-ingenieur.cnam.fr/)

Son obtention est un préalable à la préparation du mémoire d'ingénieur. Elle est obligatoire et ne peut être obtenue par VES ou VAE sauf dans le cas d'une validation totale du diplôme d'ingénieur de la spécialité concernée.

Cette UE est soumise à l'agrément du responsable national du parcours d'ingénieur ou son représentant.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Cette Unité d'Enseignement (UE) a pour but de faire acquérir à l'auditeur les capacités de synthèse, d'expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse.   Pour chaque spécialité, dans l'exercice de son métier, la communication scientifique et technique se fait à l'aide d'un langage commun qui lui est propre et dont l'objectif premier est souvent de permettre la transmission de l'information entre spécialistes de façon concise et précise. Il est donc souhaitable que cette UE, qui n'est pas une UE de communication à destination du grand public, puisse être organisée par spécialité quand les flux le permettent ou sinon par regroupement de spécialités en respectant toutefois la cohérence du regroupement par rapport à l'objectif à atteindre. 

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Contenu de la formation

CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT   Cette UE permet l'obtention de 6 ECTS. Elle comprend deux parties :   ? Une partie sur les techniques de communication (synthèse, expression orale et écrite dans un cadre scientifique et technique). ? Une partie sur les aspects spécifiques à la spécialité et permettant le suivi des candidats lors de la préparation du sujet.   ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT   La partie de cours orientée communication scientifique, est soit spécifique à la spécialité lorsque les effectifs le permettent, ou générale à toutes les spécialités dans le cas contraire. La partie de cours scientifique ainsi que le suivi des auditeurs lors de la préparation de leur examen, est assurée par un enseignant de la spécialité.   PRINCIPE DE L'EXAMEN   Le principe de cet examen est le suivant : Le candidat se voit remettre au milieu du semestre un sujet, en rapport avec la spécialité du diplôme visé, pour le soutenir après 6 semaines de préparation. Pendant ce temps il doit successivement : ? prendre connaissance du sujet par la lecture des principaux écrits scientifiques qui s'y rapportent ; ? rédiger une synthèse succincte (environ 20 pages) sur le thème proposé ; ? s'exercer à la présentation orale (en s'inspirant de ses cours de communication) ; ? effectuer une soutenance devant un jury d'examen composé d'enseignants   Le sujet est proposé par le responsable national du parcours d'ingénieur ou son représentant. Le jury est présidé par le responsable national du parcours d'ingénieur ou son représentant.   SOUTENANCE ORALE    Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter l'essentiel de son travail, à la suite desquelles le jury interroge le candidat. La présentation orale devra refléter la synthèse faite lors de la préparation.   DELIBERATION   Le jury juge sur la capacité du candidat à transmettre l'essentiel de ses connaissances sur le sujet. Cette maîtrise doit transparaître : ? dans le travail écrit, où la clarté, la concision, la rigueur et l'esprit de synthèse sont les critères les plus appréciés ; ? au cours de l'exposé qui doit être bien structuré, intéressant, convaincant ; ? dans la précision et la pertinence des réponses aux questions.   La note attribuée par le jury de la soutenance doit être au moins égale à 10/20 pour être reçu à l'UE. La réussite à cette UE ouvre la voie vers la préparation du mémoire d'ingénieur.   AJOURNEMENT   On peut, au maximum, se présenter trois fois à cet examen. On considère qu'un candidat s'est présenté à l'examen à partir du moment où le sujet à traiter lui a été remis. Il sera à l'appréciation du jury de suggérer au candidat de suivre une formation supplémentaire.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ENG222
Signature CNAM