Action commerciale internationale

Public concerné et conditions d’accès

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales (marketing) ou technicocommerciales, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Capacité et compétences acquises

Savoir replacer les différents aspects de l'action commerciale internationale dans le cadre de l'exercice professionnel en entreprise. Etre capable de dialoguer en interne et en externe avec des interlocuteurs dont les métiers et les compétences sont étroitement associés dans la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

8 ECTS

Modalités de validation :

Examen écrit final.

Contenu de la formation

Analyse macro-économique de l'environnement international des entreprises et dimensions financières, juridiques, politiques et logistiques de la gestion des opérations internationales.
Stratégies et tactiques marketing des entreprises en environnement international.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : DVE103
Signature CNAM