Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I

Public concerné et conditions d’accès

Prérequis : aucun

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Comprendre les fondements de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion pour saisir la manière dont on les utilise et communiquer avec les spécialistes. S'adresse aux auditeurs ne souhaitant pas se spécialiser dans la discipline.

Capacité et compétences acquises

Compréhension et capacité à dialoguer avec les spécialistes de la discipline. Cet enseignement est destiné à des généralistes de la gestion ou des spécialistes des autres champs disciplinaires de la gestion.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Modalités de validation :

Examen final

Contenu de la formation

Thème principal : comprendre  et maîtriser les fondamentaux de la comptabilité de gestion
 
Introduction au contrôle de gestion : Finalités du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion, articulation contrôle de gestion et comptabilité de gestion, concepts clés de la comptabilité de gestion, typologie des coûts...
Coût complet par fonctions : processus de calcul des coûts, charges directes et indirectes, traitement des charges indirectes, coût d'acquisition et stocks, coût de production et stocks, coût hors production, coût de revient et résultat, intérêts et limites de la méthode de calcul des coûts par centres d'analyse.
Coût complet par activités: coûts à base d'activités,  intérêt et limites de la méthodes ABC, l' ABM comme prolongement de la méthode ABC. 
Méthode de l' imputation rationnelle des charges fixes: principe et pratique de l'imputation rationnelle.
Coûts partiels :  méthode des coûts variables, méthode du coût spécifique, indicateurs de risque et de rentabilité, élasticité prix.
Coût marginal : interprétation et pratique du coût marginal.
Coût cible : caractéristiques et mise en oeuvre de la méthode du coût objectif, analyse de la valeur

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : CCG101
Signature CNAM