TP de Génie génétique

Public concerné et conditions d’accès

Bac + 2 minimum dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie
Suivre ou avoir suivi BLG104 et/ou BLG106

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

  • L'apprentissage des techniques, de leurs principes ainsi que des outils de la biologie moléculaire appliqués dans le génie biologique ;
  • La fixation des savoirs acquis lors des cours magistraux pour les aspects les plus " technologiques " par leur mise en ?uvre ;
  • La familiarisation avec les aspects de la démarche scientifique expérimentale à travers la réflexion sur la conduite d'un projet expérimental, depuis la définition des champs d'analyse jusqu'à la rédaction des résultats.
  • La sensibilisation à la planification des travaux, à la gestion du temps, à la sécurité.

Capacité et compétences acquises

Compléter l'enseignement des cours de biologie moléculaire et de microbiologie générale par des manipulations expérimentales et l'analyse et la discussion de résultats.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Contrôle continu et rédaction d'un compte rendu

Contenu de la formation

Les manipulations réalisées couvrent un domaine vaste incluant la biologie moléculaire (PCR, clonage d'un gène et son expression, mutagenèse...), la biochimie (purification et dosage de protéines et d'acides nucléiques, enzymologie...), la microbiologie (manipulation de bactérie et virus), et la biologie cellulaire (culture de cellules procaryotes et/ou eucaryotes, immunofluorescence,...). Des outils dans les domaines de la statistique et la bio-informatique important pour l'analyse des résultats sont aussi présentés.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : BLG107
Signature CNAM