Microbiologie générale

Public concerné et conditions d’accès

Bac + 2 minimum dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir aux futurs ingénieurs les connaissances de base indispensables dans les domaines de la microbiologie, de la virologie et de l'immunologie. Tout en abordant les notions fondamentales indispensables, cet enseignement mettra l'accent tout particulièrement sur les méthodes et les techniques d'études des micro-organismes, des virus et de la réponse immunitaire.

Capacité et compétences acquises

-  Maîtriser les principaux concepts et méthodologies de travail de la microbiologie et de l'immunologie.
-  Capacités à choisir, évaluer, valider et mettre en oeuvre des méthodologies d'étude des micro-organismes adaptées aux besoins.
-  Concevoir et mettre en oeuvre des études de procédés faisant intervenir des micro-organismes dans des environnements naturels ou industriels.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Contrôle continu + examen final

Contenu de la formation

Microbiologie : Morphologie et structure des micro-organismes - Nutrition, croissance et métabolisme microbien - Génétique microbienne - Taxonomie microbienne - Ecologie microbienne, relations hôte-parasite - Contrôle des micro-organismes, méthodes physiques, méthodes chimiques, antibiotiques - Structure et classification des virus - Cycles réplicatifs des virus - Pathogénie virale et thérapies antivirales.
Immunologie : Les effecteurs de l'immunité - Education immunitaire - La réponse immunitaire et son exploration - La mort cellulaire programmée - Pathologies immunes - Les greffes.

Analyse d'articles permettant d'illustrer le cours. Exercices d'application et études de cas.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : BLG104
Signature CNAM