Sociologie des relations professionnelles

Public concerné et conditions d’accès

Auditeurs se destinant à la fonction personnel. Représentants de personnel. Personnel d'encadrement d'unités de production, de services, d'associations, souhaitant acquérir la connaissance des relations du travail. Auditeurs préparant une formation de droit social

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Donner aux auditeurs une connaissance concrète de l'état actuel des relations professionnelles.
Leur fournir les instruments méthodologiques d'analyse des relations professionnelles.

Capacité et compétences acquises

Connaissance historique et actuelle des acteurs, règles, dispositifs de relations professionnelles, formes et pratiques du dialogue social, capacité d'analyse des systèmes de relations professionnelles (conflits, négociations), mise en perspective internationale

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

La validation se fait soit par contrôle continu, soit par un examen final.

Contenu de la formation

Première partie : Les acteurs et institutions des relations professionnelles
Chapitre 1. Les syndicats de salariés
Chapitre 2. Les patronats
Chapitre 3. L'État
Chapitre 4. Les institutions représentatives
Chapitre 5. Les institutions paritaires
Deuxième partie : Conflits et négociations
Chapitre 6. Quelques temps fort de l'histoire sociale de 1936 à 2006...
Chapitre 7. Les conflits sociaux
Chapitre 8. La négociation collective
Troisième partie : Les nouvelles régulations des relations professionnelles
Chapitre 9. Les nouveaux enjeux
Chapitre 10. L'Europe des relations professionnelles
 

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : AST117
Signature CNAM