Marketing électronique - Marketing Digital

Public concerné et conditions d’accès

Avoir une bonne connaissance préalable du marketing, le cours s'appuyant sur ces connaissances générales.

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

 
 
- Avoir une vision plus claire de l'utilisation des technologies de l'information en communication et commerce électronique,
- Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l'e-business pour son activité,
- Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l'entreprise,
- Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

Capacité et compétences acquises

Apporter aux auditeurs les concepts et outils qui leur permettront de développer des projets internet et d'intégrer les technologies de l'information dans la politique marketing de leur entreprise (communication, commerce, relation clients).

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

 
Partiel en fin de formation pour les auditeurs en cours du soir.
Le cours est validé par l'envoi de deux travaux individuels à adresser au tuteur à la moitié et en fin de semestre pour les auditeurs en FOD.

Contenu de la formation

 
Les enjeux
 et contexte : les 4 dimensions du web
Les domaines d'application et business models du Net

Etudes et comportements du consommateur en ligne

Systèmes d'Information et Relation Client  
Politique numérique d'offre et politique de prix

Politique commerciale des sites marchands

Commerce électronique

Commerce interentreprises et logistique

La marque sur internet

De la communication en ligne
à la communication Marketing Intégrée (CMI)
Du marketing direct en ligne
 au " On Demand Marketing "
Les réseaux sociaux 

Bibliographie

Auteur

Titre

J. Lendrevie, J. Lévy

Mercator, 10e edition 2013

H. Isaac, P. Volle, Y. Bréban

E-commerce, Pearson, 2014

N. Romdane, W. Braun

Internet marketing EBG 2013

E. Peelen, F. Jallat, E. Stevens, P. Volle

Gestion de la relation client 2014

J. Laudon, E. Fimbel, S. Canevet

Management des Systèmes d’Information 2013

W. Chan Kim, R. Mauborgne

Stratégie Océan Bleu 2013

C. Dorkenoo, J. Bouillet

Stratégie digitale : Comment acquérir, convertir et fidéliser vos clients sur le Web 2015

K. Laundon, C. Traver

E-Commerce 2013 (Anglais)

H Isaac, P Volle, M Mercanti-Guérin

Marketing digital 2014

V Druguet, J.B Vallet

Le commerce connecté : Comment le digital révolutionne le point de vente

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : ESC123
Signature CNAM
Parcours
Cette unité d'enseignement ESC123 apparait dans les parcours diplômants ou certifiants suivants :
  • Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
  • Certificat de compétence Mercatique des produits et des services de grande consommation
  • Certificat de compétence Communication entreprises, marques et produits
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - commerce, vente et marketing
  • Licence professionnelle Responsable d'unité opérationnelle logistique
  • Licence professionnelle chef de projet et créateur d'entreprise touristique
Mots clés associés
  • Commerce électronique
  • Politique de prix
  • E-Business
  • Stratégie commerciale
  • Politique commerciale
  • Relation client
  • Marketing digital
  • e-publicité
  • e-marketing