Management processus et organisation de l'entreprise

Public concerné et conditions d’accès

Public Bac+2
Auditeurs inscrits en licence générale ou en licences professionnelles de l'école MS
Auditeurs inscrits à certains certificats de compétence ou Bachelor spécifiques

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Finalités de la formation: permettre à l'auditeur d'acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en œuvre d'outils de gestion des processus et d'outils de gestion de l'organisation afin d'atteindre la performance attendue.
 Finalités pédagogiques:

  • Inciter à la recherche documentaire
  • Développer le travail de groupe
  • Renforcer les capacités d'analyse
  • Restituer le travail d'un groupe de travail
  • Développer la culture de l'enregistrement écrit

Capacité et compétences acquises

  • Connaître les principales formes des organisations
  • Comprendre la complémentarité entre division des tâches (la structure) et re-coordination (les processus)
  • Comprendre les dynamiques historiques de développement des organisations
  • Comprendre les grandes fonctions et les rôles respectifs
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion de processus (liens à la démarche Qualité, liens avec le BPR)

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

6 ECTS

Modalités de validation :

Examen

Contenu de la formation

I.    Eléments d'histoire du management

  • Du marchand donneur d'ordre à l'entrepreneur capitaliste
  • La production poussée vers le marché par la grande entreprise
  • La consommation de masse
  • Vers une " personnalisation évolutive de masse "
II.    Présentation de l'activité de l'entreprise
  • De la PME à la multinationale
  • Les formes d'organisation - Structures
  • Une cartographie des processus
  • Principes et formes d'organisation d'entreprise
  • L'interaction entre processus et structure
III.    Implication de la qualité dans l'organisation
  • Outils de la qualité et système de management par la qualité
  • Les attentes des parties prenantes
  • L'intégration des systèmes  de management  qualité, sécurité et santé au travail, environnement
  • Les outils de management des risques
IV.    Outils de gestion et de qualité par les processus
  • Généralisation interne de l'interface client-fournisseur
  • La mesure de la performance durable
  • Mise sous contrôle et amélioration permanente
  • Amélioration (Kaysen) et reconception des processus (BPR)
     

Bibliographie

Auteur

Titre

Raymond LEBAN

Management de l’entreprise: principes et meilleures pratiques - Edition 2eme 2005

Jean Michel PLANE

Management des organisations

Luc BOYER

50 ans de … Management des organisations

Yvon PESQUEUX

Organisations : modèles et représentations

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : EME101
Signature CNAM
Parcours
Cette unité d'enseignement EME101 apparait dans les parcours diplômants ou certifiants suivants :
  • Certificat de compétence Entrepreneuriat et gestion de PME
  • Diplôme d'établissement Responsable en gestion
  • Licence
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - Commerce et développement international
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - commerce, vente et marketing
  • Licence professionnelle chef de projet et créateur d'entreprise touristique
Mots clés associés
  • Maîtrise des processus de production
  • Management de l'entreprise
  • Management des activités
  • Management par la qualité
  • Management de proximité