Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Public concerné et conditions d’accès

Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
Pour les auditeurs de français langue maternelle ou de français langue seconde qui seraient très éloignés de ces savoirs de base à l'oral comme à l'écrit, nous proposons une formation complémentaire en français : l'UE (unité d'enseignement) d'accompagnement CCE901.
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

Finalités de l’unité d’enseignement

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation

Capacité et compétences acquises

L'UE communication de 4 crédits vise à développer les trois types de compétences suivants : - générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation ) - techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation- sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.

Organisation

Nombre de crédits enseignements ECTS

4 ECTS

Contenu de la formation

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.

Bibliographie

Auteur

Titre

P. Cabin (coord)

La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998

J.F. Dortier (coord)

Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001

A. Lazar (coord)

Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998

P. Breton

L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.

C. Revuz (dir)

Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995

J.P Gruère

La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995

F. Moatty, F. Rouard, (2009)

Formation emploi n° 106 - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.

F. Moatty, F. Rouard -

L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122

F. Rouard, B. Peluau

Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).

Moatty F., Rouard F.

Lecture et écriture au travail : des enjeux en termes de formation et de conditions de travail. Formation/emploi, Cereq/ La documentation française, 2008, n° 106.

  • Crédits européens
  • Format Pdf 
Code : CCE105
Signature CNAM
Parcours
Cette unité d'enseignement CCE105 apparait dans les parcours diplômants ou certifiants suivants :
  • Bachelor Responsable technique en instrumentation et contrôle industriel
  • Certificat de compétence Piloter l’amélioration continue de la performance
  • Certificat de compétence Médiation culturelle
  • Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Formateur de l'alternance
  • Diplôme d'établissement Responsable juridique - Droit des affaires et fiscalité
  • Diplôme d'établissement Responsable juridique - Droit social
  • Diplôme d'établissement Responsable en organisation
  • Licence Sciences, technologies, santé - mention informatique générale
  • Licence informatique en alternance
  • Licence
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - Commerce et développement international
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - Droit du travail et de la protection sociale appliqué
  • Licence Droit, économie, gestion mention gestion parcours gestion des ressources humaines
  • Licence Droit économie gestion, mention gestion - commerce, vente et marketing
  • Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales - Animation et gestion de la formation des adultes
  • Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales - Conditions de travail et prévention des risques professionnels
  • Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales - Psychologie du travail et clinique du travail
  • Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales - Formation - emploi parcours et reconnaissance des acquis
  • Licence professionnelle économie de la construction
  • Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion
  • Licence professionnelle Génie civil et construction - Management et conduite de travaux
  • Licence professionnelle chargé d'affaire en thermique du bâtiment
  • Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel - Assistant / Chef de projet culturel et patrimonial, à caractère scientifique et technique
  • Licence professionnelle Coordinateur Technique en Intégration des Énergies Renouvelables Électriques (COTIERE)
Mots clés associés
  • Négociation
  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Communication
  • Argumenter son avis
  • Prise de parole en public
  • Conduite de réunion
  • Communication en face à face
  • Communication et interaction
  • Ecoute et reformulation
  • Expression voix intonation
  • Prise de notes